Thérapie ACT

L’Acceptation et l’Engagement (ACT) est une forme de thérapie comportementale qui a vu le jour il y a 25 ans. Elle fait partie des thérapies comportementales et cognitives dites « de troisième vague ».
La définition du bonheur la plus répandue est un état de satisfaction, de bien-être, ne surtout pas avoir d’émotions/pensées/comportements « négatifs ». ACT propose une définition alternative plus utile en stipulant que le bonheur est de vivre une existence riche et pleine de sens malgré les difficultés de la vie. Ainsi, le but premier n’est pas de diminuer, éviter ou supprimer nos pensées et émotions « négatives ». Cette réduction des symptômes apparaît le plus souvent comme un bénéfice secondaire dans cette forme de thérapie.
L’ACT permet :
De développer de nouvelles compétences psychologiques pour gérer efficacement les pensées, émotions, souvenirs douloureux, de manière à les rendre moins impactant, de mettre la lumière sur ce qui compte vraiment pour la personne (ses « valeurs ») d’utiliser cette connaissance de soi-même pour être inspiré et motivé à fixer des objectifs de vie et à entamer des actions engagées, au service de ses objectifs et de ses valeurs.
La thérapie ACT est scientifiquement prouvée pour traiter de nombreux troubles et événements difficiles tels que l’anxiété, la dépression, les TOC, la phobie sociale, l’anxiété généralisée, le stress au travail, la douleur chronique, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, le trouble de la personnalité borderline, les problèmes de couple …
